Procès-verbal de la première réunion de conseil du secondaire qui s’est tenue le Mercredi 04 Novembre 2020 entre 16H30 et 18H30

Sont Présents : 

DIA, Directeur du LCB

LAPARRE, Directeur Pédagogique

DIAW, représentant des enseignants

Elimane SALL, représentant des enseignants

Jean Claud BADIANE, représentant des enseignants

Mme Fatou Fall LO, représentant des enseignants

Denis NDOUR, surveillant général

Mme KAIRE, responsable informatique

Ababacar NDOUR, responsable projet et CAS,

Mme Marie DIOUF, responsable cantine,Mme WADE, responsable administrative et financière,

Pap TALLA, Directeur développement et innovation au sein de la CSI (invité du Président du conseil)

Fatou MBENGUE, représentante élue des élèves,

Abdel Kader DIALLO, représentant élu des élèves,  

Mme Marlène SENE, représentante élue des parents,

Mme GOURDIN, représentante élue des parents,

Mme Maguette MBENGUE, représentante élue des parents,

Absences notées : 

Le quorum étant constaté, la séance est ouverte à 16H30.

MOT DE BIENVENUE : 

  1. DIA a pris la parole pour saluer l’assistance, féliciter les parents élus, présenter les membres du conseil et décliner l’ordre du jour. Après cela, la vidéo enregistrée par Monsieur BONARDI a été projetée.

 

  1. BONARDI a dans intervention rappelé le contexte de crise sanitaire particulièrement difficile qui a marqué la vie des établissements partout dans le monde et partant ceux de la CSI également. Malgré ce contexte difficile, les équipes des différentes entités de la CSI se sont mobilisées pour accompagner au mieux les élèves, même si cela n’a pas été simple pour les élèves, les parents et les enseignants. On espère que les choses vont tendre sous peu vers la normalisation.

Avec la dérogation accordée aux établissements internationaux, les établissements de la CSI ont pu démarrer les cours depuis le 2 septembre 2020, avec des emplois du temps adaptés. Depuis la rentrée des vacances de Toussaints, la reprise a été faite au rythme normal. La vigilance est de mise et les mesures d’hygiène et de suivi des élèves ont été renforcées et adaptées au contexte.

Pour ce qui est du transport, son démarrage est repoussé et au mois de décembre, une évaluation sera faite pour voir si les conditions sont réunies pour pouvoir reprendre le transport scolaire.

M. BONARDI a également rappelé dans son intervention que nonobstant le contexte marqué par la pandémie, les projets seront toujours menés au sein de la CSI. Il a aussi informé que la CSI travaille à de nouveaux projets de développement et il pourra en dire davantage aux membres de la communauté CSI dans les semaines à venir. M. BONARDI a terminé son discours par l’installation de M. DIA comme président de conseil du secondaire.

LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR :

M. DIA, reprend la parole et fait lecture de l’ordre du jour qui se décline comme suit :

  1. Ouverture de la réunion et constat du quorum
  2. Mot de bienvenue
  3. Installation du Conseil du Secondaire
  4. Adoption du règlement interne du Conseil (à lire au bas de ce PV)
  5. Bilan pédagogique de la rentrée et mesures prises pour faire face à la pandémie de Covid-19
  6. Point de vie scolaire
  7. Projets pédagogiques 2020-2021
  8. Questions des représentants des parents et des élèves.

Point n° 4 : Adoption du règlement interne du Conseil

Lecture est faite du règlement interne du Conseil (voir en annexe) qui est soumis au vote à main levée et qui est adopté à l’unanimité.

Point n° 5 : Bilan pédagogique de la rentrée et mesures prises pour faire face à la pandémie de Covid-19)

Ce point a été développé par M. LAPARRE, le Directeur pédagogique. Il a abordé les points ci-après :

RESULTATS AUX EXAMENS 2019-2020

M. LAPARRE a rappelé que les élèves du LCB ont dû passer les épreuves du DNB/EAF/BAC en septembre au lieu d’une admission sur étude du livret scolaire dont ont bénéficié des élèves des établissements homologués. Grâce aux efforts fournis par toutes les parties prenantes (élèves, enseignants, parents et les équipes administratives), les élèves se sont très bien distingués et nous les félicitons. Des remerciements adressés aux parents pour la confiance et l’accompagnement pendant les révisions et toute la période de la pandémie.

Nos élèves ont obtenu 85% de réussite ; 35 candidats admis sur 41 présentés. 83 % de nos lauréats ont obtenu des mentions (5 TB, 10 B et 14 AB). Des résultats en progression ; 8 notes maximales en anglais 100/100 et 2 notes maximales en mathématiques 100/100

Nos élèves ont obtenu de bons résultats aux EAF avec 13.2/20 de moyenne. Tous nos élèves partent avec des points d’avance au baccalauréat en Tle BF. Un magnifique 20/20 à l’oral et de belles perspectives pour le bac. Ils devraient passer tous leurs examens en juin 2021. Nous attendons plus d’informations du centre d’examen le Lycée Mermoz

5 élèves sur 6 ont obtenu le baccalauréat du premier coup et un a obtenu une mention Assez bien. L’échec vient d’une élève qui avait décroché depuis plusieurs mois malgré tous les efforts de remédiation mis en place (absentéisme, refus de travailler et de se présenter aux devoirs, absence de motivation…)

La rentrée 2020-2021 s’est faite dans de bonnes conditions. Les classes d’examen en présentiel et 6e, 5e, 4e et 2nde en alternance (une semaine au LCB et une semaine en ligne grâce à la plateforme Moodle).

Grâce à ce dispositif, les flux des élèves ont pu être diminués à l’arrivée, au départ du LCB et pendant les pauses. Ceci a permis de limiter les contacts et de faire respecter les gestes barrières et les distances physiques. Nous n’avons eu aucun cas de COVID parmi nos élèves depuis la rentrée. Depuis le 2 novembre, tous les cours sont en présentiel mais nous continuons de réclamer aux élèves le respect du port du masque, de la distanciation physique et des gestes barrières.

La mise en place de PRONOTE s’est faite progressivement en septembre et début octobre. Tous les professeurs/élèves/parents possèdent aujourd’hui un compte pour remplir/consulter le cahier de texte, les évaluations et communiquer. Les Cahiers de texte sont remplis régulièrement. 87% de remplissage la semaine avant les vacances en sachant que certains cours pendant lesquels les élèves sont séparés en groupe (CIVAMVOLTAIRE par exemple) étaient en cours de configuration sur PRONOTE.

Les plannings des devoirs ont été établis dès septembre (Tle, 1ère, 2nde et 3e) et sont suivis chaque semaine.

Les parcours différenciés ont commencé en octobre (externalisation des cours en petits groupes, aménagements pédagogiques et évaluations adaptées, autonomisation, inclusion …). Ils sont au nombre de huit actuellement mais des demandes arrivent toutes les semaines.  

Les  élèves à besoins spécifiques sont accompagnés par des programmes personnalisés :

Salles de département : Pour l’instant chaque classe a eu une salle d’attribuée mais l’organisation par département devrait reprendre dès que la situation sanitaire le permettra.

En conclusion le travail a repris normalement dans une bonne ambiance. Les élèves respectent le règlement, le Permis à point continue cette année.

Après l’intervention de M. LAPARRE, M. DIAW (coordonnateur du programme IB et professeur d’anglais) a pris la parole pour aborder les points suivants :

Nous avions reçu les épreuves et tout le matériel nécessaire et les examens se passent dans de bonnes conditions.

Après le traitement des épreuves de la journée, les copies sont envoyées à l’IB pour correction par des examinateurs externes. Les examens seront clôturés ce vendredi 13 Novembre 2020.

 

Point n° 6 Point de vie scolaire 

M. Denis NDOUR, surveillant général fera remarquer que l’outil du permis à points est un baromètre pour le suivi du comportement des élèves, et il a contribué de façon significative à réduire les cas d’indiscipline. En revanche, les points ci-dessous sont à noter :

Retards : Nous avons eu 22 retards en septembre, 32 en octobre pour la plupart pendant les cours en ligne. 

Les absences Nous en avons eu 199 depuis septembre. Cependant là où les efforts doivent être fournis c’est au niveau des justifications d’absences avec certains parents qui n’en donnent pas. Par ailleurs la façon dont Pronote calcule les absences demande un paramétrage plus adapté et Mme Kayré est en train d’y travailler pour apporter des solutions.

Cantine : le service est organisé par groupe pour une rotation de 15mn en faisant passer les plus petits d’abord. Il y a une commande de tables pour atténuer le temps d’attente.

Un certain nombre d’élèves ne portent pas l’uniformes pendant le cours de sport avec comme prétexte l’absence de taille adaptée. Il leur est demandé de faire un choix sur les uniformes de l’année dernière ou de voir du côté de l’EAB.

Sécurité : de façon générale nous n’avons pas encore noté de problèmes. Les surveillants restent auprès des élèves et s’assurent qu’il n’y a aucun débordement ou de jeux dangereux. A chaque espace de rassemblement d’élèves, il y a un ou deux surveillants                 

Cette année pour améliorer la sécurité et éviter les rassemblements d’élèves en fin de journée, nous avons fait des listes dans chaque classe pour les élèves qui prennent le taxi, ceux qui marchent pour les faire passer par la grande porte de sortie au moment où les autres attendent leurs chauffeurs dans leurs classes respectives.  Nous exhortons les parents à donner à leurs enfants des masques de rechange puisque nous avons constaté que beaucoup d’élèves n’en disposent pas.

Point n° 7 : Projets pédagogiques 2020-2021

M. Ababacar NDOUR est intervenu sur ce point et pour dire qu’en dépit du contexte sanitaire marqué par la pandémie de la Covid-19, le LCB a mis en place plusieurs projets dont certains sont déjà en cours. Dans son intervention, M. NDOUR a rappelé les objectifs visés à travers les projets, à savoir :

Développer les capacités des élèves à s’exprimer en public, favoriser la créativité, la curiosité et l’ouverture culturelle, développer le goût de la lecture, favoriser l’apprentissage de plusieurs langues, favoriser le vivreensemble, la coopération et l’esprit citoyen, entre autres.

Entre autres projets en cours, on peut citer :

A l’issue de ces différentes interventions, M. BADIANE est intervenu pour partager une expérience qu’il a eue avec la 1ère BF, expérience marquée par un démarrage qui a manqué d’élan, de rigueur et d’investissement de la part des élèves. Compte-tenu du fait que les élèves venaient de 2 classes de 2nde différentes, et ils n’avaient pas les mêmes notions de discipline et de méthodologie de travail. En revanche, une sensibilisation et une pression positive maintenue sur eux a permis de corriger la donne et ils sont à présent sur une bonne dynamique de travail.

M. TALLA a aussi pris la parole et a félicité les collègues pour le travail qui a été fait pour assurer une continuité pédagogique dans un contexte de pandémie de Covi-19.

Il a aussi saisi l’occasion pour expliquer les projets en cours au sein de la CSI, dont le WIMUN, les cours d’entrepreneurship avec EtonX et aussi SENcours, qui offre des cours particuliers, des camps d’été, du coaching, entre autres. SENcours a par ailleurs développé une offre à distance. 

Il s’est aussi félicité du fait que les élèves se sont appropriés les nouveaux uniformes et qu’ils les portent presque tous.

Après ces interventions, la parole a été donnée aux représentantes élues des parents.

Mme Maguette MBENGUE félicite toutes les équipes du LCB pour la réactivité dont elles ont fait montre pour assurer une continuité pédagogique lors de la survenue de la pandémie de Covid-19.

Elle apprécie la qualité des uniformes de cette année et souhaite qu’il soit tenu compte des tailles des élèves afin que chacun puisse trouver celle qui lui correspond.

Elle apprécie positivement l’ouverture d’une deuxième porte pour faciliter la sortie et l’entrée des élèves dans l’établissement. 

Mme Marlène SENE se félicite également du travail accompli. 

Elle fait remarquer que beaucoup de devoirs ont été donnés pendant la dernière semaine avant les vacances et cela a surchargé certains élèves et a rendu les révisions plus difficiles, il serait préférable d’étaler les devoirs pour permettre aux élèves de bien réviser.

En outre certains profs n’avaient pas posté dans Pronote les devoirs de vacances et certains les ont postés tardivement, ce qui n’aura pas laissé assez de temps aux élèves pour les traiter.

Sur ces points, Mme LO, prof de mathématiques dira que ces devoirs groupés avant les vacances étaient notamment dus au fait que les cours étaient alternés présentiel/en ligne et les profs devaient faire des DST afin d’évaluer de façon plus objective les élèves. Avec la reprise des cours au rythme normal,  ce problème ne devrait plus exister.

Concernant Pronote, M. LAPARRE dira qu’il a fallu relancer certains collègues pour qu’ils renseignent Pronote car leur compte n’avait pas été actif avant.

Mme MBENGUE ainsi que ses collègues parentes déléguées proposent que l’établissement organise une des séances de sensibilisation sur le harcèlement sous toutes ses formes, y compris dans les réseaux sociaux.

 

Parole aux élèves délégués :

Les élèves diront qu’étant donné qu’une stabilité a été constatée sur l’évolution de la Covid-19, ils souhaiteraient qu’on autorise les élèves du 2nd cycle à sortir pendant la pause de midi.

Sur ce, M. DIA leur dira que la décision de suspendre les autorisations de sorties de 12h a été prise à l’issue d’une large concertation en interne et que ce n’est pas seulement la Covid-19 qui constitue une menace, une fois dehors, les élèves sont en proie à d’autres périls encore plus graves. Pour l’instant cette mesure reste maintenue.

En cours de sport, ils souhaiteraient avoir un choix (legging, jogging notamment) étant donné que certaines filles ne sont pas à l’aise avec les shorts.

Certains élèves ont 4H de cours dans l’après-midi et ils les font d’affilée et souhaiteraient avoir une pause.

Ils souhaitent avoir des uniformes pour toutes les tailles car cela constitue un problème pour certains élèves.

Ils souhaitent aussi disposer d’une flexibilité dans les commandes de repas, étant donné que certains parents  n’ont pas opté pour l’inscription de leur enfant à la cantine scolaire.

Ils ont souligné une baisse de pression et cela occasionne un manque d’eau dans les toilettes.

Ils souhaitent qu’une fontaine soit installée au deuxième étage pour permettre aux élèves de ce palier de s’en servir sans devoir descendre au 1er étage.

– Déficit de chaises en classe de 1ère IB, rapprocher les deux tableaux fixés à des endroits différents, changer le tableau en 1ère BF, monter un climatiseur dans la nouvelle salle de 2nde, mettre à la disposition des élèves de 1ère et Tle BF un vidéoprojecteur en permanence pour éviter aux élèves de ces classes de perdre du temps s’ils ont des projections à faire.

Pour ce qui de la pression de l’eau, cela ne relève pas d’un problème interne mais c’est au niveau de Sen’Eau. La pression est faible à leur niveau ce qui ne permet pas de remplir le réservoir. 

Pour ce qui concerne les autres problèmes d’ordre matériel, le nécessaire sera fait dans les meilleurs délais pour y apporter une réponse.

Les points inscrits à l’ordre du jour étant épuisés, la séance a été levée à 18H30.

Prochaine réunion : le mercredi 03 février 2021 à 16H30 :

 

Le Président de Séance :

Soulèye DIA