Close

Développement Durable

Membre du réseau mondial des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) depuis septembre 2012, le Collège Bilingue a été reconnu comme modèle d’école verte en Afrique de l’ouest. Cette adhésion au réSEAU marque l’engagement du LCB « à conduire des projets pilotes en vue de promouvoir la qualité de l’éducation par le renforcement de la dimension humaniste, culturelle et internationale de l’éducation. »  Selon Livia SALDARI, Point Focal pour la Coordination Internationale Ecoles Associées de l’UNESCO.

Notre engagement écologique se décline sous plusieurs formes.

–          Installation de panneaux solaires qui alimentent l’école à 50% en énergie et mise en place de récupérateurs d’eau ‘CANACLA’ afin de permettre aux élèves et au personnel de l’école de se laver les mains sans gaspiller la ressource.

–          Fabrication de tables de culture pour permettre aux élèves de connaître les techniques du micro-jardinage en milieu urbain

En partenariat avec des organisations non-gouvernementales et des entreprises, nos élèves développent des initiatives pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Parce que c’est aussi cela devenir un leader de demain.

–          Participation à des journées de reboisement et à un programme de restauration des sols dans des zones érodées et inondables sur le site de Keur Yebba à Sébikotane (à 45 km à l’Est de Dakar) en appui à l’ONG ADT/GERT

–          Production d’un film documentaire de 15 minutes intitulé « Dakar Ville Polluée » afin d’interpeller et de sensibiliser les acteurs (population locale, autorités, institutions nationales et internationales).

–          Partenariat avec la société LITTLE SUN afin de promouvoir des lampes solaires.

–          Partage de nos expériences avec d’autres écoles grâce à la participation d’une de nos élèves à la conférence des élèves de l’UNESCO sur le développement durable qui s’est tenue à Okayama au Japon du 1er au 10 novembre 2014.