Close

Le BI au LCB

Le LCB propose le Programme du diplôme de l’IB en classes de 1ère et Terminale. Ce programme offre à nos élèves une formation académique d’excellence correspondant aux plus hauts standards internationaux.

Six modules d’enseignement: 

  • Langue et littérature en français, niveau supérieur
  • Langue et littérature en anglais, niveau supérieur
  • Langue B : espagnol, niveau moyen
  • Individus et sociétés : géographie, enseignée en anglais, niveau moyen
  • Sciences expérimentales : biologie ou chimie, en français, niveau supérieur
  • Mathématiques : enseignées en français, niveau moyen

Tronc commun du Programme du diplôme

Texte issu de la brochure de l’IB

Le mémoire

Il requiert des élèves d’entreprendre un travail de recherche de manière autonome par l’intermédiaire d’une étude approfondie portant sur un sujet en rapport avec l’une des matières étudiées dans le Programme du diplôme. Le mémoire en étude du monde contemporain, proposé en option, permet aux élèves de cibler un sujet d’importance mondiale qu’ils examinent à la lumière d’au moins deux matières du Programme du diplôme.

La théorie de la connaissance (TdC)

Elle développe une approche d’apprentissage cohérente qui uni e les matières scolaires. Ce cours axé sur la pensée critique incite les élèves à explorer la nature de la connaissance et à approfondir leur compréhension de la connaissance en tant que construction humaine.

 Le programme créativité, activité, service (CAS)

Il s’attache à aider les élèves à développer leur propre identité en accord avec les principes éthiques exprimés dans la déclaration de mission de l’IB et dans le pro l de l’apprenant de l’IB. De par son approche globale, le programme CAS complète un programme d’études ambitieux en favorisant l’autodétermination, la collaboration, le sentiment d’accomplissement et le plaisir. Il implique les élèves dans un éventail d’activités tout au long de leurs études dans le Programme du diplôme. Les trois composantes du programme CAS sont la créativité (exploration et développement des idées conduisant à une représentation ou à un produit original ou interprétatif), l’activité (activité physique contribuant à un style de vie sain) et le service (implication collaborative et réciproque avec la communauté en réponse à un besoin authentique).