Close

Politique d’évaluation

Les objectifs de l’évaluation

Le Collège Bilingue évalue les élèves afin de:

-améliorer l’apprentissage des élèves

-monitorer et évaluer les progrès des élèves afin de favoriser leur succès pour chaque cours et au programme de diplôme dans son ensemble

-monitorer et d’évaluer les progrès des élèves en vue de satisfaire aux exigences des SAT.

-permettre de partager les conclusions avec les élèves, les parents et les autres parties prenantes

-analyser des données de l’évaluation afin d’orienter l’enseignement et les apprentissages

Les principes de l’évaluation

La politique d’évaluation du Collège Bilingue est alignée sur les exigences du programme de diplôme du BI et reflète le profil de l’apprenant. Nous reconnaissons que l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation sont fondamentalement interdépendants. Les critères de succès et les méthodes d’évaluation doivent donc être clairement définis. L’évaluation au Collège Bilingue est guidée par les principes suivants:

Les élèves:

-ont différentes manières d’apprendre

-ont des expériences culturelles, des attentes et des besoins différents

-progressent différemment selon le contexte de l’apprentissage

-voient l’auto-évaluation et l’évaluation par leurs pairs comme un élément naturel du processus d’apprentissage

-ont besoin de connaitre leurs réussites tout comme les domaines où ils doivent progresser. Cela fait partie intégrante du processus d’apprentissage

-doivent bénéficier de rétroaction positve et constructive sur le travail qu’ils accomplissent

L’évaluation:

-elle est conçue par des enseignants en prenant soin d’intégrer une variété de méthodes, d’être pertinente et motivante pour les élèves.

-elle fait appel à un large éventail de stratégies et d’outils

-elle est critériée et basée sur les lignes directrices établies par l’Organisation du Baccaulauréat Internationale. Elle est clairement explicitée à la communauté scolaire (élèves, parents, enseignants…) avant le début des cours.

Pourquoi évaluons-nous?

Le Collège Bilingue évalue afin de:

-constuire une image claire de l’élève et de ses intérêts

-évaluer l’efficacité de l’environnement sur l’apprentissage de l’élève

-développer les apprentissages de l’élève

-suivre la progression individuelle et la réussite des élèves

-déterminer l’efficacité de l’enseignement dispensé et la pertinence des cours

-obtenir des données pouvant être utiles à la révision des curricula

-rendre compte de façon appropriée aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux écoles susceptibles d’accueillir l’élève ainsi qu’aux futurs employeurs

Comment notons-nous?

Pratiques d’évaluation

L’équité dans l’évaluation est assurée en donnant aux élèves des opportunités justes, significatives et cohérentes de démontrer leur maîtrise des concepts et des compétences. Les évaluations sont vérifiées au niveau de leur validité, leur fiabilité et l’exhaustivité et comprennent notamment des essais et des évaluations de performance psychométriques à travers le curriculum.

Large gamme d’évaluations formatives et sommatives comprend: questionnaires à choix multiples, tests impliquant des réponses courtes et longues, des dissertations/essais, la production de documents de recherche, des projets, des discussions en classe, etc.

La différenciation fait pleinement partie du processus d’évaluation (voir politique pour les élèves à besoins particuliers).

Evaluation interne

Certaines évaluations requises par le BI sont effectuées en interne par les enseignants. Ces évaluations peuvent compter jusqu’à 50% de la note finale de l’élève dans la matière BI concernée. Des oraux, des rapports de laboratoire de sciences, des projets, des portofolios et des recherches sont des exemples d’évaluations internes qui peuvent être menées. Afin de ne pas démultiplier les évaluations, les notes obtenues seront à la fois utilisées pour déterminer la note BI que la note figurant sur le bulletin de classe.

Les dates des évaluations internes seront régies par le calendrier BI interne au Collège Bilingue. Ce document sera validé par les enseignants et communiqué aux élèves et à leur parent. Il sera également publié sur le site internet du Collège Bilingue

Les enseignants sont tenus de transmettre en temps opportun les résultats de l’évaluation interne au coordonnateur du Programme du diplôme du IB. Les dates pour la transmission des notes sont examinées avec les enseignants au début de l’année scolaire et confirmées ensuite aux enseignants et à l’administration.

Evaluation externe

L’évaluation externe se réfère aux examens qui sont administrés par les enseignants et / ou surveillants du Collège Bilingue et notée par des examinateurs extérieurs.

Les dates d’évaluation externe sont fixées par l’Organisation du Baccalauréat International et respectées par le Collège Bilingue. Le calendrier des examens BI est communique aux élèves, à leurs parents, au personnel et figure sur le site internet du Collège Bilingue.

Echelle de notation IB

Le Collège Bilingue utilise les critères du BI propres à chaque matière pour attribuer des notes. A la fin de chaque semestre, les élèves se voient attribuer une note sommative, basée sur l’échelle BI qui va de 1 (note la plus basse) à 7 (note la plus haute). Les notes finales du semestre sont traduites comme suit:

Note de 7: compréhension cohérente et approfondie des connaissances et compétences requises; capacité à les appliquer presque sans erreur dans une grande variété de situations. La production de l’élève démontre ses capacités d’analyse et de synthèse. L’élève démontre constamment originalité et perspicacité. Il réalise toujours des travaux de haute qualité.

Note de 6: compréhension cohérente et approfondie des connaissances et compétences requises; capacité à les appliquer dans une grande variété de situations. La production de l’élève démontre ses capacités d’analyse et de synthèse. Il fait généralement preuve d’originalité et de perspicacité

Note de 5: compréhension cohérente et approfondie des connaissances et compétences requises; la capacité à les appliquer dans une variété satisfaisante de situations. L’élève démontre généralement de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Il fait preuve occasionnellement d’originalité et de perspicacité.

Note de 4: bonne compréhension générale des connaissances et des compétences requises; capacité de les appliquer efficacement dans des situations normales. L’élève démontre parfois des capacités d’analyse et de synthèse.

Note de 3: l’élève ne réalise que de façon limitée la plupart des objectifs ou manifeste des difficultés évidentes dans certains domaines. L’élève démontre une compréhension limitée des connaissances et les compétences requises et il est seulement capable de les appliquer complètement dans des situations habituelle avec un appui.

Note de 2: l’élève ne réalise les objectifs que de façon très limitée. Il a des difficultés à maîtriser les connaissances et les compétences requises; il est incapable de les appliquer pleinement dans les situations habituelles, même avec un soutien.

Note de 1: les objectifs ne sont pas atteints.

Des bulletins complets sont remis aux élèves à la fin de chaque semestre.

 

Evaluation non BI

Note sur 20 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Equivalent aux Etats-Unis en lettre F D- D D+ C- C C+ B- B B+ A- A A+
Equivalent aux Etats-Unis en pourcentage 0 – 59 % 60 – 63 64 – 66 67 – 69 70 – 72 73 – 76 77 – 79 80 – 82 83 – 86 87 – 89 90 – 92 93 – 96 97 98 99 100
Equivalent G.P.A. 0.0 0.7 1.0 1.3 1.3 1.7 2 2.2 2.4 2.6 2.8 3 3.2 3.3 3.4 3.5 3.6 3.7 3.8 3.9 4.0

 

 

Conditions d’obtention du diplôme

Afin de pouvoir obtenir le diplôme du BI, le candidat doit satisfaire à toutes les composantes de l’évaluation de chacune des six matières ainsi qu’aux modalités supplémentaires du diplôme du BI, sauf dans les conditions stipulées dans les dans ke règlement général.

Un candidat se verra décerner le diplôme du BI, sous réserve que les modalités suivantes soient respectées :

-les modalités requises du programme CAS ont été satisfaites ;

-le candidat a obtenu une note totale égale ou supérieure à 24 points ;

-la mention « N » n’a pas été attribuée pour la théorie de la connaissance, le mémoire ou toute matière concourant au diplôme du BI ;

-aucune note finale « E » n’a été attribuée pour la théorie de la connaissance ni pour le mémoire ;

-la note finale 1 n’a été attribuée pour aucune matière ni à aucun niveau ;

-un maximum de deux notes finales égales à 2 ont été attribuées (niveau supérieur ou niveau moyen) ;

-un maximum de trois notes finales inférieures ou égales à 3 ont été attribuées (niveau supérieur ou niveau moyen) ;

-le candidat totalise au moins 12 points dans les matières présentées au niveau supérieur (pour les candidats inscrits dans quatre matières au niveau supérieur, seules les trois notes les plus élevées comptent) ;

-le candidat totalise au moins 9 points dans les matières présentées au niveau moyen (les candidats inscrits dans deux matières au niveau moyen doivent totaliser au moins 5 points au niveau moyen) ;

-le candidat n’a pas reçu de sanction pour mauvaise conduite de la part du comité d’attribution des notes finales.

Un maximum de trois sessions d’examens est autorisé pour satisfaire aux exigences relatives à l’octroi du diplôme du BI. Les sessions d’examens n’ont pas à être consécutives.

Les facteurs éliminatoires

Les facteurs éliminatoires sont les suivants :

-Les exigences du programme CAS n’ont pas été satisfaites.

-Le total des points est inférieur à 24.

-Un « N » a été attribué pour la théorie de la connaissance, le mémoire ou l’une des matières passées.

-Une note « E » a été attribuée pour la théorie de la connaissance et/ou pour le mémoire.

-Une note 1 a été attribuée dans une matière / un niveau.

-Une note 2 a été attribuée dans trois matières ou plus (NS ou NM).

-Une note égale ou inférieure à 3 a été attribuée dans quatre matières ou plus (NS ou NM).

-Le candidat a obtenu moins de 12 points pour les matières au NS (seules les trois notes les plus élevées comptent pour les candidats inscrits à quatre matières au NS).

-Le candidat a obtenu moins de 9 points pour les matières au NM (les candidats inscrits à deux matières au NM doivent obtenir au moins 5 points au NM).

Examens

Les examens du BI au Collège Bilingue sont effectués en stricte conformité avec les règlements du BI.

Les examens écrits se déroulent au Centre de Documentation et d’Information de l’établissement (rez-de-chaussée). La surveillance des examens est assurée par les enseignants et les surveillants. Les enseignants et les surveillants doivent relire avec attention les procédures et pratiques d’examens avant chaque session. Les enseignants ne peuvent pas surveiller un examen portant sur une matière qu’ils ont enseignée. La sécurité pour les examens est de la responsabilité du Proviseur et du coordinateur du programme du BI au Collège Bilingue.

Des examens blancs sont réalisés durant la troisième semaine d’avril. Le calendrier des examens blancs est fixé par le coordonnateur du programme de diplôme du BI en collaboration avec les enseignants et l’administration. Les résultats des examens blancs sont utilisés pour informer les élèves de leur niveau de compétences pour la matière concernée et sont utilisés comme une ressource servant à la préparation des examens.

Sources utilisées: Directives d’élaboration de la politique de l’établissement en matière d’évaluation du programme de diplôme IB, Principes et pratiques d’évaluation du Programme de diplôme du BI, l’Ecole Internationale de Paris, Trinity High School, Scotts Valley High School