Close

Politique élèves à besoins spéciaux

Le Collège Bilingue (LCB) partage la philosphie du BI pour rendre le programme de diplôme accessible au plus grand nombre d’élèves. Tout en reconnaissant la rigueur académique du programme de diplôme, le Collège Bilingue s’engage à minimiser les barrières afin d’accueillir des élèves aux profils d’apprentissage divers.

  1. Inclusion

Le Collège Bilingue croit qu’une éducation inclusive donne aux élèves l’opportunité de développer pleinement leur potentiel. Les enseignants du LCB s’assurent de répondre efficacement aux besoins particuliers des élèves (profils SEN) et ont une solide expérience en termes d’adaptation des enseignement et des évaluations afin d’optimiser le parcours de réussite des élèves.

Les enseignants ont accès à une batterie de tests et d’évaluation mis à dispositon par les Ministères sénégalais et français de l’Education et compilent les informations concernant les élèves à besoins particuliers en provenance d’autres établissements.

De plus, le LCB tient à jour la documentation (PAP, parcours différencié, etc.) concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette documentation est à la disposition des équipes qui travaillent avec ces élèves.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers seront encouragés à s’inscrire au programme de diplôme du BI et seront admis sous réserve de remplir les conditions.

Le LCB dispose d’une psychologue référente et peut adresser les parents d’élèves vers des professionnels de santé à Dakar avec lesquels l’établissement est en contact.

  1. Différenciation

En accord avec le guide du BI concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers, la différenciation est appréhendée comme l’identification pour chaque apprenant des stratégies les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre les objectifs du curriculum. Les enseignants du LCB sont sensibles à cette diversité des approches.

En matière d’évaluation, la différenciation peut impliquer des solutions telles que l’adaptation des processus d’enseignement, d’apprentissage et des pratiques évaluatives (temps supplémentaire après validation du dossier médical par les services du BI, présence d’un secrétaire, accès à la technologie).

Il est rappelé que toute adaptation au niveau des examens de la session de mai est soumise à l’approbation du BI. Une fois cette étape franchie, les adaptations accordées par le BI seront mises en place par l’établissement.

 

  1. Bonnes pratiques

Le Collège Bilingue soutient et applique les bonnes pratiques identifiées par le BI:

3.1 Affirmer l’identité pour renforcer l’estime de soi

Conformément à la politique du BI, le Collège Bilingue accompagne l’affirmation de l’identité et l’estime de soi des élèves en:

-promouvant un environnement scolaire bienveillant quant à la diversité des apprenants

-valorisant la diversité culturelle et en l’utilisant pour favoriser les apprentissages

-établissant une relation privilégiée avec les parents afin d’établir les stratégies d’une coopération optimale afin d’atteindre des objectifs communs

3.2 Valoriser les connaissances préalables

Conformément à la politique du BI, le Collège Bilingue prend en compte les connaissances préalables des élèves en:

-évaluant les connaissances, les points forts et les centres d’intérêt existants

-reconnaissant l’existence éventuelle de lacunes ou de chevauchements dans l’apprentissage

-échangeant régulièrement avec les élèves pour établir des profils individuels qui serviront à orienter l’enseignement et l’apprentissage ;

-utilisant explicitement les compréhensions préalables des apprenants afin de favoriser les nouveaux apprentissages ;

-tenant compte des acquis lors de la conception, de la différenciation et de la planification des nouveaux apprentissages.

3.3 Etayer l’apprentissage pour favoriser l’autonomie

Le Collège Bilingue diversifie les stratégies d’étayage telles que:

-la dramatisation, l’aide visuelle, les démonstrations, l’apprentissage expérientiel…

-la mise en place de petits groupes collaboratifs

-l’utilisation de la langue maternelle pour développer des idées initiales

3.4 Elargir l’apprentissage de tous les élèves

Les enseignants du Collège Bilingue aident les apprenants à élargir leur apprentissage en combinant un haut niveau d’exigence à une bienveillance permanente envers tous les élèves. Le LCB axe ses stratégies d’enseignement autour de l’élève et favorise les interactions et les situation d’apprentissage stimulantes.

 

Sources principales:

-publications de l’IB: candidats ayant des besoins en matière d’aménagement de la procédure d’évaluation; la diversité d’apprentissage et l’inclusion dans le programme du BI.

-Autres: Highland School, Lyceum Kennedy