Close

Politique linguistique

Au sein d’un environnement multiculturel, nos élèves, issus d’une trentaine de pays, suivent un parcours qui allie épanouissement personnel et exigence. La rigueur du programme se conjugue avec la diversité culturelle offerte par un curriculum bilingue français-anglais. Grâce à notre programme, les élèves acquièrent les outils nécessaires pour intégrer les meilleures universités et relever les défis du monde de demain.

 

Principes généraux de la politique linguistique

Au Collège Bilingue, nous reconnaissons le rôle central des langues à la fois dans l’apprentissage et l’enseignement. Nous croyons que l’apprentissage simultané de deux langues (le français et l’anglais)est la meilleure façon d’être intégré dans la communauté mondiale. En tant qu’établissement bilingue, nous croyons que le bilinguisme décuple la flexibilité mentale, l’estime de soi, la coopération, la créativité et la sensibilité envers les autres cultures. En tant qu’établissement international, nous favorisons l’intégration interculturelle et multilingue et nous reconnaissons l’importance de l’apprentissage de langues supplémentaires (Espagnol et Arabe). Le but de notre politique linguistique est de maintenir notre approche bilingue de l’éducation et d’élaborer des programmes qui reflètent le rôle central des langues dans un environnement éducatif international. Notre but est de faire du bilinguisme une partie intégrante de la vie de nos étudiants.

Comme indiqué dans notre énoncé de mission, notre objectif est de construire les fondations de l’acquisition de langues pour un apprentissage tout au long de la vie. Notre programme en langue:

– favorise le respect des autres cultures

– prépare les élèves pour leurs études post-secondaires

– prépare les élèves à devenir des citoyens du monde engagés

Profil linguistique de l’établissement

Les élèves du Collège Bilingue proviennent de plus de 35 pays et parlent plus de 12 langues différentes. En raison de cette diversité, nos élèves peuvent se répartir dans les catégories suivantes:

-Français comme langue maternelle: 60%

-Anglais comme langue maternelle: 17% d’étudiants

-Bilingue Français / Anglais: 20%

-Autres: 3%

 

  1. Les langues d’enseignement

Les langues d’enseignement utilisées pour dispenser le programme au Collège Bilingue sont l’anglais et le français. Les élèves admis dans l’établissement bénéficient d’un enseignement couvrant un large éventail de compétences en anglais et en français. Il s’agit donc d’un programme en immersion linguistique, avec une alternance de cours en français et en anglais tout au long de la journée.

La connaissance des deux langues anglaise et française n’est pas une condition préalable à l’inscription au Collège bilingue, mais les élèves sont tenus de parler au moins l’une de ces langues. Les élèves qui ont des faiblesses dans l’une des deux langues sont identifiés en utilisant un test de compétence linguistique et reçoivent un soutien supplémentaire si nécessaire.

 

  1. Langue maternelle

La langue maternelle des élèves de est un aspect essentiel afin de maintenir leur identité culturelle. Nous ne reconnaissons qu’un haut niveau de compétence dans la langue maternelle de l’élève est un aspect très important dans sa réussite en tant qu’apprenant d’autres langues. Notre programme offre ainsi des possibilités de développer l’apprentissage académique et social dans la langue maternelle des élèves.

Les élèves du programme de diplôme du BI suivront les cours de niveau supérieur en anglais et en français (les deux langues sont dans le groupe 1).

 

  1. Langues vivantes

Les langues vivantes sont au cœur de nos programmes et c’est pourquoi nous proposons également des cours de langue espagnole dès la 6ème. Notre objectif est de fournir aux élèves les outils linguistiques et les notions culturelles pour être un citoyen du monde. Le programme d’espagnol est clairement articulé du collège au lycée afin d’offrir un parcours cohérent.

Les élèves du programme de diplôme du BI suivront les cours de niveau standard en espagnol (groupe 2).

 

  1. Autres principes

Au Collège Bilingue, les langues constituent un élément central du parcours d’apprentissage. Chaque enseignant est considéré comme un professeur de langue ayant la responsabilité d’utiliser la langue pour faciliter la communication au-delà des différences (couleur, langue et religion). Dans le même temps, les enseignants et l’administration prennent soin de créer un environnement d’apprentissage respectueux pour toutes les langues. En tant qu’établissement bilingue, nous intégrons l’enseignement des langues dans les différents domaines du programme. Au Collège Bilingue, nous considérons l’enseignement des langues non seulement comme le sujet à enseigner, mais aussi comme un vecteur pour enseigner d’autres matières et lier son étude à divers projets interdisciplinaires.

Le Collège Bilingue offre des opportunités de perfectionnement professionnel aux enseignants, et administrateurs dans les domaines de l’apprentissage des langues et l’enseignement.

L’établissement est une communauté et les locuteurs natifs accompagneront les élèves et les parents qui apprennent la langue (anglais ou français).

Toute la communication de l’établissement envoyée aux familles et aux enseignants est bilingue (anglais et français). Les bulletins sont bilingues et les réunions se déroulent afin de permettre aux deux langues de co-exister. Les membres du personnel peuvent aussi parler avec les parents en wolof, en espagnol et en arabe.

 

Sources: Politique linguistique de l’IB (2014), Lyceum Kennedy, Highland school, Copenhagen International School.