Close

Présentation du BI

Le texte ci-dessous est issu de la brochure de présentation de l’IB. Vous pouvez télécharger l’intégralité du document en cliquant sur le lien suivant : http://www.ibo.org/globalassets/digital-tookit/brochures/1511-dp-brochure-fr.pdf

Établi en 1968, le Programme du diplôme du Baccalauréat International® (IB) a été le tout premier programme proposé par l’organisation. Ce programme s’adresse aux élèves âgés de 16 à 19 ans.

En 2015, le Programme du diplôme était mis en œuvre par 2 795 établissements scolaires dans 103 pays de par le monde.

En quoi consiste le système éducatif de l’IB ?

Le continuum d’éducation internationale de l’IB, qui s’adresse aux élèves de 3 à 19 ans, est unique de par sa rigueur sur le plan scolaire et personnel. Nous stimulons les élèves a n qu’ils excellent tant dans leurs études que sur le plan personnel. Nous visons à éveiller chez les élèves un désir d’apprendre tout au long de leur vie en faisant preuve d’enthousiasme et d’empathie. L’IB a pour ambition d’aider les établissements scolaires à faire des élèves des individus équilibrés, pouvant relever les dé s avec optimisme et ouverture d’esprit, ayant con ance dans leur propre identité, prenant des décisions éthiques, se joignant aux autres pour célébrer les liens qui unissent entre eux les humains, préparés à appliquer ce qu’ils ont appris dans les situations complexes et imprévisibles de la vie de tous les jours.

Approches de l’enseignement et de l’apprentissage

Les programmes de l’IB sont enseignés par des enseignants qui aident expressément les élèves à apprendre comment développer les attitudes et les compétences dont ils ont besoin à la fois pour leur réussite scolaire et personnelle.

Approches de l’enseignement

Six grands principes pédagogiques sous-tendent les programmes de l’IB, dans lesquels l’enseignement est :

  • basé sur la recherche ;
  • axé sur la compréhension conceptuelle ;
  • inscrit dans des contextes locaux et mondiaux ;
  • axé sur le travail d’équipe et la collaboration e caces ;
  • di érencié pour répondre aux besoins de tous les apprenants ;
  • guidé par l’évaluation (formative et sommative).

Approches de l’apprentissage

Ce domaine couvre les compétences essentielles qui englobent celles qui se rapportent au comportement et à la gestion des émotions, celles qui permettent à l’élève de contrôler l’e cacité de son processus d’apprentissage et, en n, celles qui lui permettent de traiter e cacement les informations (souvent appelées « compétences d’étude » dans l’environnement scolaire). Ces compétences peuvent intervenir lors du développement de certaines aptitudes ou certains talents naturels. Elles se distinguent cependant à la fois des aptitudes et des talents dans la mesure où leur maîtrise peut être accrue par le recours délibéré à des techniques et à des stratégies, par un retour d’information et par une stimulation. Il est donc parfaitement possible d’enseigner des compétences.

L’enseignement et l’apprentissage dans le Programme du diplôme

intègrent par conséquent le développement de :

    • compétences de pensée ;
    • compétences de communication ;
    • compétences sociales ;
    • compétences d’autogestion ;
    • compétences de recherche.

Même si ces compétences sont présentées sous forme de catégories distinctes, il existe des chevauchements et des liens étroits entre elles. Ces catégories doivent être considérées comme interdépendantes, mais également comme étant étroitement liées aux qualités que fait ressortir le pro l de l’apprenant de l’IB.

Les élèves de l’IB s’e orcent d’être chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et ré échis. Ces qualités représentent une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui vont au-delà du développement intellectuel et de la réussite scolaire.

En quoi consiste le Programme du diplôme de l’IB ?

Le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré sanctionné par des examens naux, et qui prépare les élèves de 16 à 18 ans à l’entrée à l’université et à la vie active. Il a été conçu pour contribuer au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves. Le programme est reconnu et respecté par les plus grandes universités du monde.

Le programme d’études

Les élèves inscrits au Programme du diplôme doivent choisir une matière dans chacun des cinq premiers groupes, ce qui leur permet d’élargir leurs connaissances et leur compréhension dans leur meilleure langue et dans une ou plusieurs langues supplémentaires, de même que dans les disciplines suivantes : individus et sociétés, sciences et mathématiques. Les élèves doivent également choisir soit une matière artistique du groupe arts, soit une deuxième matière sélectionnée dans les autres groupes de matières.

Les matières du Programme du diplôme peuvent être suivies au niveau moyen ou au niveau supérieur. Trois au moins et quatre au plus de ces matières doivent être présentées au niveau supérieur (240 heures d’enseignement), tandis que les matières restantes seront présentées au niveau moyen (150 heures d’enseignement). Les élèves peuvent étudier et passer les examens en anglais, en français et en espagnol.

Deux matières sont classées comme interdisciplinaires, ce qui signi e qu’elles satisfont aux exigences de plus d’un groupe de matières :

  • littérature et représentation théâtrale (groupes 1 et 6) ;
  • systèmes de l’environnement et sociétés (groupes 3 et 4).

Ces études disciplinaires et interdisciplinaires sont complétées par trois composantes qui forment le tronc commun du Programme du diplôme. Celles-ci visent à élargir l’expérience éducative des élèves et à les inciter à mettre en pratique leurs connaissances et compétences.