Procès-verbal de la deuxième réunion de conseil du secondaire qui s’est tenue le Mardi 9 février 2021 entre 15H30 et 17H00

Sont Présents : 

Absences notées : 

Ouverture de la réunion par M. DIA et lecture des points inscrits à l’ordre du jour qui se présentent ainsi qu’il suit :

  1. Bilan des examens blancs (DNB – EA et Bac blanc), l’ambiance globale de travail
  2. La préparation des examens de fin d’année – DNB, EA, BAC et IB.
  3. Animations Projets pédagogiques mis en place depuis le début de l’année et ceux en cours de réalisation
  4. Point de vie scolaire- gestion de la discipline  
  5. Questions des représentants des parents.

Points 1 et 2 :

M. LAPARRE a rappelé que le LCB met tout en œuvre pour préparer aux mieux les élèves de 3e, 1ère et Tle aux examens de fin d’année (cours supplémentaires, remédiation, révisions/renforcement pendant les vacances, examens blancs, attention particulière aux élèves et aux conditions de travail…) malgré la pandémie qui continue de perturber la préparation et le déroulement des examens officiels.

RESULTATS DES EXAMENCS BLANCS

AU DNB BLANC (Diplôme national du brevet) :

En cours de correction…

Prévisions Reçus 42/44 avec 12,85 de moyenne (12.7 en 3e A et 13 en 3e B).

2 élèves Non admis, 17 Mentions Passable, 12 Mentions Assez Bien, 7 Mentions Bien et 6 Mentions Très Bien

En technologie, un cas de triche avéré nous a obligés à annuler l’épreuve et à en organiser une nouvelle qui s’est déroulée correctement vendredi dernier.

Un renforcement en PC sera organisé pendant les prochaines vacances de février.

Des résultats très moyens aux épreuves anticipées de français et de spécialité. Des mesures strictes ont été prises pour faire réagir les élèves (changement de classe, remédiation, cours pendant les vacances, annonce officielle des résultats et brainstorming, courriel de M. DIA aux parents, vérification régulière des livres/matériel, interrogations orales en début de cours…).

Une semaine de renforcement/révisions sera organisée pendant les prochaines vacances du 13 au 20 février.

RESULTATS épreuves anticipées 1ère Janvier 2021

EFFECTIF 26 élèves

Moyenne

Notes en-dessous de 10

Ecarts

10 élèves > 10

16 élèves < 10

-85 à + 83

AU BACCALAUREAT BLANC :

Des résultats assez bons et encourageants (13 de moyenne). Tous les élèves ont obtenu leur bac blanc sans rattrapage avec 6 mentions sur 9.

3 Mentions passable

3 Mentions ASSEZ BIEN

3 Mentions BIEN

Informations complémentaires

Toutes les épreuves du baccalauréat devraient se dérouler en mai et juin 2021. Les élèves ont eu des cours supplémentaires en spécialité (SVT, PC, LLCER, Maths et Sciences Politiques) sans frais pour les parents entre le 21 janvier et le 4 mars.

Une semaine de renforcement/révisions sera également organisée pendant les  vacances de février du 13 au 20 février.

La préparation du grand oral se poursuit correctement avec une attention particulière aux 2 questions que les élèves ont dû soumettre en janvier aux professeurs de spécialité concernés (moyenne 13.9). Un deuxième bac blanc et un grand oral blanc devant un jury seront organisés en avril. 

AMBIANCE DE TRAVAIL :

Les cours se déroulent dans une bonne ambiance de travail. Les élèves participent bien, les progrès sont visibles et les résultats académiques sont très encourageants dans l’ensemble sauf pour une classe comme je l’ai signalé précédemment mais pour laquelle nous avons pris des mesures.

Depuis le 2 novembre, tous les cours sont en présentiel avec l’obligation de respecter le port du masque,  la distanciation physique et les gestes barrières.

La mise en place complète de PRONOTE est effective.  Tous les professeurs/élèves/parents possèdent aujourd’hui un compte pour remplir/consulter le cahier de texte, les évaluations et communiquer. Les Cahiers de texte sont remplis régulièrement avec 94 % de remplissage la semaine dernière.

Les plannings des devoirs sont respectés scrupuleusement (Tle, 1ère, 2nde et 3e). Ils ont été envoyés aux familles et sont affichés en classe.

LES PARCOURS DIFFERENCIES

Les parcours différenciés sont en nette progression (externalisation des cours en petits groupes, aménagements pédagogiques et évaluations adaptées, autonomisation, inclusion …).

Ils sont aujourd’hui au nombre de 20.

LES ETUDES DIRIGEES

Les ED ont commencé depuis le retour des vacances de décembre. 8 élèves y participent et sont accompagnés quotidiennement pour faire leurs devoirs et du renforcement par 14 professeurs qui se relayent par binôme tous les jours de 15h15 à 17h10.

Les élèves doivent signaler le travail à faire mais les professeurs peuvent aussi vérifier les devoirs auprès du surveillant général, M. NDOUR.

PROGRAMMES PERSONNALISES

Les élèves à besoins spécifiques sont accompagnés par des programmes personnalisés :

Département : Les départements de PC et SVT ont reçu du nouveau matériel qui va être utilisé prochainement pour le plaisir des petits et des grands.

En conclusion, le travail  se poursuit presque normalement malgré la pandémie.

Pour ce qui concerne l’IB, M. DIAW fait remarquer qu’en 1ère IB, les cours et les évaluations se déroulent correctement. Les élèves ont chacun un sujet de Mémoire et une question de recherche. Ils ont également choisi leurs superviseurs de Mémoire et un planning de rencontre élèves-superviseurs est en train d’être préparé, de même qu’un plan stratégique de monitoring. Les expériences CAS sont en cours et un projet de mentorat est mis en œuvre avec les élèves de 6ème. L’ambiance de travail est bonne et le groupe est motivé et engagé dans le programme.

Baccalauréat International et du CAS qui est une des composantes du tronc commun du B.I. »

Point 3 : Animations Projets pédagogiques mis en place depuis le début de l’année et ceux en cours de réalisation.

Au premier trimestre, l’accent a été mis sur la diversité des thèmes abordés avec notamment les classes de 6ème, 5ème et 4ème. Des sujets d’ordre social, économique et environnemental sont abordés. Il s’agit de plus d’une dizaine de projets dont voici la liste:

 

Pour ce qui est du CAS, les expériences et projets CAS des élèves sont en cours mais il reste à apporter des preuves avec certains élèves.

Une collaboration avec la mairie de Mermoz- Sacré-Cœur est en étude. Plusieurs pistes de partenariats pourront être explorées.

Point 4 : Vie Scolaire – Gestion de la discipline

En cette période de pandémie, force est de reconnaitre que la gestion de la discipline est devenue encore plus stricte et c’est ce qui justifie le fait que beaucoup d’élèves ont perdu des points sur leur permis à points pour non-respect du protocole sanitaire.

Cependant, d’après le surveillant général, M. Denis NDOUR, nous constatons ceci :

Idem pour les élèves renvoyés temporairement du cours. Nous en avons eu plus d’exclusions temporaires du cours, 11 au total, alors qu’au trimestre précédent nous en avions seulement 2. Par contre pour les exclusions d’un jour et plus nous n’en n’avons pas eu durant ce trimestre.

Retards : Nous avons eu 62 retards pour ce trimestre, encore des efforts à faire mais il y a eu progrès par rapport au trimestre précédent.

Les absences Là aussi ce n’est pas encore alarmant mais nous en avons eu une légère augmentation de 199 à 312 absents pour ce trimestre pour la plupart, pour des raisons de maladies.  

Cependant là où les efforts doivent se faire c’est au niveau des justifications d’absences avec certains parents qui n’en donnent pas et ceci nous l’avions souligné au trimestre précédent.

Cantine : le service est organisé par groupe pour une rotation de 15mn en faisant passer les plus petits d’abord. Plus de commandes ni de fastfood. Par ailleurs pour permettre aux élèves de prendre leur déjeuner dans de bonnes conditions nous avons aménagé des espaces et avons reçu une commande de 10 tables et de 20 bancs.

Uniforme A cause de la fraicheur le matin nous tolérons les jackets de couleur bleu unique blanc unique, ou gris unique ou blanc ceci jusqu’au 19 Mars. Après cette date seuls les jackets de l’école seront acceptés.

Il y a eu certes des améliorations mais il y a toujours quelques élèves qui n’ont pas encore l’uniforme de l’école au complet, pour la plupart ils évoquent toujours les mêmes raisons de taille ou de rupture de stock pour ce qui concerne les tenues de sports.

Pour d’autres un problème de linge se pose même en début de semaine, là aussi nous avons l’impression que certains parents ne coopèrent pas du tout et ceci avait été évoqué au trimestre précédent.

Sécurité : de façon générale nous n’avons pas encore noté de problèmes. Les surveillants restent auprès des élèves et s’assurent qu’il n’y a aucun débordement ou jeux dangereux. A chaque espace de rassemblement d’élèves, il y a un ou deux surveillants.                

Pour des raisons de sécurité au moment de la descente nous avons constaté que certains parents ont tendance à laisser leurs enfants rentrer avec d’autres camarades ou pour aller passer le weekend. Nous invitons les parents à être prudents dans ce sens surtout en cette période de pandémie. 

NB : Nous avons de concert avec les professeurs principaux, aidé bon nombre d’élèves qui se sentaient seuls à mieux s’intégrer dans la vie scolaire.

Au terme de nos échanges, nous parents représentants au Conseil d’école voudrions porter à votre attention les points suivants :

L’absence d’eau dans les toilettes : Il nous a été reporté qu’il arrive très souvent que l’eau manque dans certaines toilettes. Cette situation nous paraît inquiétante surtout avec la crise sanitaire actuelle. Nous vous invitons à identifier les toilettes afin d’y remédier. 

Réponse : Hormis une coupure d’eau qui avait affecté tout le quartier, le seul problème d’eau qu’il nous a été donné de constater est celui lié à une baisse de pression qui impacte les premier et deuxième étages.

Par ailleurs, afin de maintenir les toilettes toujours propres, un agent y est affecté en permanence et dont le rôle consiste à s’assurer que les toilettes sont dans un état de propreté irréprochable.

C’est aussi le lieu de dire qu’aucun problème de cette nature n’a été soulevé en heure de vie de classe par les élèves avec leurs professeurs principaux.

 

Le rajout de devoirs durant le week-end : Certains parents ont constaté le rajout de devoirs durant le weekend (Samedi) par certains professeurs sur la plateforme. Ce point avait déjà été souligné et nous comptons sur le suivi auprès du corps enseignant pour la mise à disposition des devoirs dès le vendredi.

Réponse : les enseignants présents ont pris note de cette remarque et elle sera partagée avec les autres collègues qui n’ont pas participé à la réunion.

Ils soulignent par ailleurs qu’en plus de Pronote, ils écrivent au tableau les exercices et travaux à faire par les élèves. Donc ces derniers ont l’information avant qu’elle ne soit reportée dans Pronote.

 

Le langage un peu insultant de certains professeurs en classe : Certains professeurs notamment utiliseraient un langage insultant pour qualifier les élèves  « têtes de chèvre »  « C.O.N. », nous comptons sur la Direction pour rappeler aux concernés l’exemplarité dont ils doivent faire preuve et leur souligner le risque d’escalade verbale.

Réponse : le chef d’établissement a parlé aux 2 profs dont les noms avaient été cités.  Ces derniers affirment ne pas se souvenir avoir utilisé un langage inapproprié envers les élèves mais ils vont néanmoins être plus vigilants. L’ensemble des collègues ont tous été sensibilisés sur le sujet.

 

Les gravas dans la cour : Les élèves ont souligné l’environnement désagréable au sein de l’école notamment la présence de sable et gravas. Au-delà des infrastructures techniques et de la qualité des professeurs,  l’environnement de travail doit pouvoir être plaisant. Au vu de l’espace réduit en termes d’aires de repos pour les élèves, il serait plus indiqué de libérer ces espaces.

Réponse : Ce problème a été réglé pendant les vacances de fin d’année et aujourd’hui tous les gravas ont été enlevés et le mur repeint.

 

La non ouverture de la 2ème porte de l’école : Ce point avait été soulevé lors de notre dernière réunion pour éviter l’attroupement au niveau de la porte principale notamment  à la sortie. Nous remarquons que la mesure n’a toujours pas pris effet.

Pourrait-on penser à une sortie différente par classe ? Exemple : porte 1 : 6ème à 5ème  Porte 2 : 4ème et 3ème. Réponse : Il y avait eu un déficit de personnel avec le démarrage des études dirigées et l’augmentation du nombre d’élèves suivis en parcours différencié. En revanche, M. DIA a indiqué à M. NDOUR le dispositif à adopter pour mettre un terme à ce problème.

 

Le maintien des rassemblements hebdomadaires du lundi en dépit de la crise : Le rassemblement même s’il est en plein air, ne favoriserait-il pas la circulation du virus. Ne serait-il pas  possible de l’organiser en ligne dans les classes ?

Réponse : Un système alterné des classes sera utilisé pour réduire le nombre d’élèves simultanément présents lors des rassemblements du lundi.

 

L’interdiction des ordinateurs personnels en CDI : Certains parents nous ont souligné l’impossibilité pour les élèves d’utiliser leurs ordinateurs personnels au CDI. Nous aimerions connaître les raisons de cette interdiction. Dans la mesure où beaucoup de devoirs doivent être faits sur les outils office et sont réalisés entre la maison et l’école, les élèves gagnent à avoir leurs ordinateurs à leur portée.

Réponse : cette interdiction était ponctuelle et faisait suite à une transgression des normes par certains élèves. La documentaliste avait donc interdit les ordinateurs jusqu’à nouvel ordre. L’interdit est à présent levé mais toujours sous encadrement.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 17H00.

Le Président de séance : M. DIA