Les élèves du Collège Bilingue (LCB) Ngor acteurs principaux de l’Assemblée générale des Nations Unies

Le Centre d’Informations de Nations Unies (CINU) Dakar en collaboration avec la Cité Scolaire Internationale (CSI) a organisé dans ses locaux, une simulation de l’Assemblée générale de Nations Unies, autrement dit un SIMUl’ONU.

Plus de 100 élèves issus du Collège Bilingue de Ngor (LCB), antenne de CSI, ont été organisés en 40 délégations pour composer l’Assemblée générale de l’ONU.

Très sérieusement, ces jeunes âgés de 12 à 16 ans ont défendu, comme s’ils y étaient, les dossiers brulants de l’Assemblée générale, s’impliquant à défendre les positions de leur pays. Avec force et détermination les délégués en herbe ont défendu, malgré leurs divergences, le rôle des jeunes dans la recherche de la paix.

La session interactive a été marquée par des questions et des réponses afin d’expliquer et de convaincre sur la nécessité de prendre en compte la jeunesse dans les domaines de la paix, la sécurité, les conflits, et l’éducation.

Au sortir de l’activité, les élèves ont exprimé leur satisfaction. Ils ont dit que le SIMUl’ONU leur a ouvert l’esprit quant à la résolution des conflits et le maintien de la paix. Diagne Maimounatou, élève en classe de seconde, au programme international au LCB, Présidente de séance pour l’occasion, a été marquée par le respect à accorder aux membres des délégations de différents pays siégeant à l’ONU. Arthus Leblanc, son camarade de classe, Chef de la délégation Française, prix du meilleur délégué décerné par le collège, « attend avec impatience l’année prochaine », lorsqu’un autre SIMUl’ONU sera organisé.

Le partenariat avec le CINU Dakar qui a abouti à la simulation de l’ONU a été salué par le Directeur de la CSI, Souleye Dia. Pour ce dernier cette « activité fait partie du développement personnel et professionnel des élèves ».

Amadou Guèye, du CINU Dakar, dans son discours de bienvenue a expliqué que les Nations Unies « encouragent l’organisation de SIMUl’ONU dans tous les pays et que le CINU est toujours disponibles pour de nouveaux partenariats ».

 

Avec le CINU, Dakar